L'abondance et les croyances limitantes

L'abondance et les croyances limitantes

Par isabelle Cloutier

 

L'abondance et les croyances limitantes

Est-ce que l’argent est l’indicateur principal de ton sentiment d’abondance ?
Quand on dit que le 80% du succès d’un entrepreneur vient de son mindset et 20% le travail qui fait, c’est aussi la même chose pour tout le monde avec l’abondance. 


L’abondance, c'est un état d'esprit, il est accessible en tout temps. 


Il se manifeste en 2 étapes simples: 
1- Observer sans jugement ses croyances limitantes 
2- Reprogrammer ses croyances limitantes 

Étape 1: Observer sans jugement ses croyances limitantes

Y a-t-il eu un moment où vous avez déjà ressenti un déséquilibre dans votre vie, manquant l'un des trois piliers - Santé, Bonheur ou Sens ?

 
Réfléchissez à une phase spécifique de votre vie où vous avez ressenti un déséquilibre, où vous manquiez de l'un des piliers du modèle de réussite holistique, et suivez les instructions ci-dessous.
 
  1. D'après votre expérience, quel pilier vous manquait et pourquoi ?
  1. Comment ce déséquilibre dans votre vie vous a-t-il fait ressentir ?
  1. Étiez-vous au courant de ce qui manquait ?
  1. Avez-vous trouvé une solution ?
  1. Si non, qu'est-ce qui vous a empêché de trouver une solution ?
  1. Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous penser à un moyen de trouver une solution ou d'apporter plus d'équilibre à votre vie ? 

Étape 2: Comment modifier ses croyances limitantes en croyances aidantes ?

Déjà, qu’est-ce qu’une croyance ?
Une croyance, c’est généralement une pensée, bien ancrée dans ton cerveau et qui, dans notre cas, te limite dans tes actions au quotidien.


Ça peut être par exemple : “je n’ai pas assez confiance en moi pour…” ou encore “je suis trop jeune pour devenir mon propre boss…”, “je n’y arriverai jamais…”, “ce n’est pas pour moi…” etc. 


En gros, c’est ton discours limitant intérieur, ton EGO qui te raconte des conneries. À toi-même (nous sommes notre pire ennemi) et qui est habituellement le résultat d’une ou de plusieurs expériences douloureuses qui font qu’aujourd’hui, tu as ce schéma en tête. (Schéma = Croyance = programmation) 


Bien sûr, il est possible d’avoir une nouvelle croyance positive  “je suis quelqu’un qui a super confiance en moi” ou “je réussis tout ce que j’entreprends”.


Et bien sûr, il est tout à fait possible de passer d’une croyance limitante négative à une affirmation positive (= aussi à une nouvelle croyance). 


Alors, comment changer de croyances limitantes pour au contraire les transformer en des croyances positives et aidantes  ?


Voici le processus: 
1- Observation de la pensée limitante 
2- Identifier l’émotion
3- Identifier la peur (+ les 5-7 pourquoi ?) 
4- Identifier la croyance limitante
5- Créer une nouvelle croyance qui est l’opposé de celle-là
5.1 Trouver une croyance contraire

Lorsque la croyance limitante va arriver, dites une croyance contraire. Cette nouvelle croyance positive vous donnera de l’énergie, de la motivation et vous permettra d’avancer.


Dans mon exemple : l’argent, ne pousse pas dans les arbres. La croyance positive pourrait être : je mérite l’abondance financière et l’argent est une énergie illimitée que je peux attirer à moi.  


Par exemple, si votre croyance limitante est “je n’ai pas assez confiance en moi pour…”, créez une nouvelle qui dirait par exemple “je suis quelqu’un qui a pleine confiance en ses capacités”. 


5.2 Un dernier point, s’il vous plaît, n'essayez pas de transformer toutes vos croyances d’un coup.  Sélectionner une seule à la fois. 


5.3. Conditionnez-vous tous les jours pour ancrer cette nouvelle croyance en vous. Dans toutes vos actions, toutes vos décisions, toutes vos réactions, dites-vous que vous êtes une personne qui a pleinement confiance en ses capacités. 
Répétez-vous le autant que possible : chaque matin, chaque midi, chaque soir, avant un rendez-vous, en vous brossant les dents… Au moins 10 fois par jour !
Avant chaque situation un peu compliquée où vous pourriez hésiter si vous manquiez encore de confiance en vous, dites vous plutôt qu’aujourd’hui, vous n’avez plus peur de rien. 

5.4 En y croyant vraiment. Parce que ça va du coup avoir une incidence sur vos actes et sur ce que vous faites au quotidien. 

5.5 Pour terminer, trouvez une expérience passée positive qui soutient votre nouvelle croyance.

 

Visualisation du succès (5 min || 6 jours)
Au petit matin, avant votre tasse de café ou avant d'ouvrir vos e-mails, trouvez un espace calme et agréable. Prenez 3 à 5 minutes pour fermer les yeux et visualisez vous en train de vivre votre définition idéale du succès dans 3 à 5 ans. Concentrez vous davantage sur le RESSENTI, et non ce que vous faites et ce que vous possédez autour de vous. 
 

Avec amour, Isa 

xxx