Connecter à l'autre par les relations

Connecter à l'autre par les relations

T’es-tu déjà demandé d’où proviennent nos peurs des relations qu’on a avec les autres, que ce soit avec les hommes ou les femmes?

Un petit retour dans le temps et dans l’histoire de nos relations est nécessaire pour bien comprendre l’impact à travers les années qu’on généré nos relations interpersonnelles. Ils viennent expliquer les causes de nos relations qu’elles soient saines ou toxiques. Un livre qui m’a beaucoup appris sur l’histoire des relations entre hommes et femmes et que je te conseil est « Le grand livre du féminin sacré » de Josée-Anne Sarazin-Côté et «Attached» de Amir Levine et Rachel Heller. 


L’histoire du monde moderne est une succession de politiques et de pratiques qui favorisent la déconnexion en détruisant les liens entre nous. La colonisation, l’esclavage, le début du patriarcat, la religion, la conception du pouvoir au masculin dominant, etc. ont eu un impact important sur l’homme d’aujourd’hui. Ce sont tous des phénomènes destructeurs qui ont donné naissance à des individus traumatisés et déconnectés. 


Tu vas peut-être me dire, ben oui mais ça fait longtemps de tout ça, pourquoi en parler aujourd’hui. Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler des traumatismes intergénérationnels, mais ces histoires en font partie. Ils nous ont amenés à nous construire d’une certaine façon, à instaurer certains comportements néfastes et  nous on amener à bâtir des relations toxiques avec les autres. 


Avec l'arrivée du patriarcat, l'homme devait être fort, puissant, solide et inébranlable pour soutenir le foyer. Ce rôle de leader a engendré un côté toxique à la masculinité. La religion a aussi stigmatisé le fait que les femmes ont besoin des hommes. Ce qui amène à une relation entre l'homme et la femme basée sur un système de peur plutôt que d'amour inconditionnel.


Josée-Anne Sarazin-Côté dit : «l’énergie masculine était connectée au soleil, à la vie, à la force et à la vigueur. Elle était vitale pour assurer la survie des sociétés, nourrir les familles, construire les maisons… L’énergie féminine était connectée à la lune, aux émotions, à l’intuition et au monde invisible. ».

On peut encore observer, aujourd’hui, ces mêmes comportements de domination chez certains hommes, qui ne mettent pas en sécurité le féminin, et même mettent, consciemment ou non, en risque leur sécurité physique, émotionnelle et psychologique. Plusieurs hommes n'arrivent pas à gérer la puissance de l'énergie féminine, ce qui fait qu'il la repousse. Le masculin doit aider le féminin à se sentir en sécurité, afin qu'elle puisse se reposer pleinement dans son féminin au sein de la relation pour pouvoir pleinement créer. 


Pour la femme, la chasse aux sorcières, un féminicide horrible a été un évènement important dans l’histoire et a eu d’énormes répercussions sur qui nous sommes aujourd’hui ainsi que sur nos comportements entre femmes. 


On estime qu’il y aurait eu 13 millions de femmes tuées sous le prétexte de la sorcellerie. Une sorcellerie qui était, en fait, basée sur notre propre intuition. Entre nous, une compétition s'est instaurée afin de survivre et nous devions dénoncer des nôtres pour se protéger. Un sentiment de méfiance et de peur s'est imprégné entre nous et nous a fait perdre notre union féminine. 

Cet événement tragique a mis dans le blueprint des femmes une perception de ne jamais être assez, un état de peur constant qu'on doit toujours rationaliser, car nous ne sommes plus à cette époque. On se compare entre nous, on se juge, on se critique, on se dénigre, etc. On perd ce lien qui nous a longtemps uni et on gaspille beaucoup d’énergie et un temps énorme dans la peur, alors qu’au fond nous avons simplement besoin d’amour, de lumière et de guérison. 


Il y a un grand déséquilibre dans notre monde dû à la répression de l’énergie féminine et masculine en chacun de nous. C'est une pratique constante de ne pas réagir par impulsion, colère ou peur.

Il faut rétablir l’équilibre entre l’homme et la femme et non créer une autre forme de domination. Engendrer plus d’énergie féminine chez l’homme et d’énergie masculine chez la femme pour s’élever collectivement et activer le meilleur de tous. Des relations égalitaires, dans lesquelles on reconnaît l’apport de chacun ! 


Quand les rôles ne sont pas bien définis au sein de la relation, que les énergies sont dispersées, confuses, désorientées, ça peut apporter un état de survie constant dans lequel la communication est entravée. Il est donc plus difficile de comprendre, écouter et répondre au besoin de l’un et l’autre. La peur se veut un masque constant qu’on porte qui entrave notre perception de la réalité et les habiletés de communication :  s’exprimer et écouter. C’est un peu comme des lunettes de soleil qui transforment la perception de la réalité, on voit avec l'œil de l’illusion plutôt que celui de l’intuition. D’où l’importance de se ré enraciner dans le QUI SUIS-JE et les habiletés propre à son énergie : 


Masculine - Protection & Matérielle.
Féminine - Intuitive & Création. 


On t’a créé un ebook complet sur les relations pour te comprendre et comprendre les autres dans toute leur facette. Plusieurs petites activités te sont proposées pour consolider l’information apprise. Si ça t’intéresse, il y a un nouveau ebook chaque 8 de chaque mois sur le patreon de claudine. Il sera aussi disponible sur son site, dans la boutique.  


Accordes toi l'amour que tu mérites

xxxx