7 rituels à implanter dans ta routine en 2021

7 rituels à implanter dans ta routine en 2021

Un vent de changement souffle sur les vestiges de 2020, et pourquoi pas en profiter pour implanter de nouvelles habitudes en cette nouvelle année? Voici donc nos rituels favoris en sept déclinaisons (le nombre magique!), accompagnés des outils Doshayoga qui t’accorderont le pouvoir d’élever ta routine de 2021 afin d'améliorer ton bien-être au quotidien.

1)   Prendre le temps de te connecter à ta respiration chaque matin 

Chaque matin, lorsque ton réveil se met à sonner, assieds-toi dans ton lit, et prends le temps de te connecter à ta respiration. Inspire, expire et répète l’expérience jusqu’à dissiper les dernières bribes de sommeil, tout en douceur.

Savais-tu que ton corps respire plus de 23 000 fois par jour? Prendre conscience des mécanismes qui créent la respiration permet non seulement de revenir dans le moment présent, mais aussi d’équilibrer ton corps physique et ton corps mental lors des situations stressantes du quotidien. Si tu souhaites approfondir tes connaissances et expérimenter différentes techniques de respiration (il en existe des dizaines, oui oui!) Pour en savoir plus, clique ici pour t’inscrire à notre formation Breathwork en ligne.

.2)    Écrire tes gratitudes

En quoi es-tu reconnaissant.e aujourd’hui? Prendre le temps d’écrire matin et soir tes gratitudes dans un cahier peut avoir un impact positif considérable sur ta vie. 

La reconnaissance est un état d’esprit qui se cultive par la pratique. On te conseille d’écrire ce qui te rends reconnaissant à chaque jour, pour te permettre de ressentir plus d’émotions positives au quotidien. Mettre l’accent sur nos gratitudes permet, entre autres, d’élever nos vibrations et notre conscience pour attirer encore plus de positif dans nos vies. La gratitude remet les échecs en perspective et permet un travail sur soi constant. Pour te guider dans ta démarche, on t’a concocté un livre clé en main pour pousser ta réflexion et exprimer tes gratitudes. Clique ici pour te le procurer!

3)   Choisir ton alimentation en fonction de ton dosha dominant

Manger est une pratique quotidienne qui peut avoir d’importantes vertus de guérison si elle est pratiquée consciemment et dans le respect. 

Pour atteindre une harmonie parfaite entre ton corps et ton esprit, il est important de comprendre les déséquilibres qui peuvent mener ton corps à t’envoyer des signaux de fatigue (maladies, malaises, problèmes digestifs et de la peau, ect.) Les doshas représentent, dans la médecine ayurvédique, les éléments qui peuvent causer des débalancements chez chacun d’entre nous. Il existe plusieurs façons de rééquilibrer ses doshas, entre autres à l’aide de l’alimentation. On t’explique tout ça en détail dans notre Guide ayurvédique moderne. Pour déterminer si tu es Vata (vent), Pitta (feu) où Kapha (l’eau), dirige-toi vers notre quiz gratuit ici! La médecine ayurvédique constitue l’un des piliers de Doshayoga ; c’est pourquoi on travaille fort présentement à créer des kits ayurvédiques personnalisés à chaque dosha, qui seront conçus spécialement pour t’aider à atteindre l’équilibre des éléments dans ton corps. On a hâte de te présenter tout ça! 

4)   Purifier ton espace 

Purifier son espace et son corps énergétique en allumant un bâton de sauge, de palo santo ou encore de végétaux tel que le sapin baumier peut nous aider à nous recentrer lorsque l’on sent nos fondations plus vacillantes.

Le rituel de purification nous a été transmis par la tradition amérindienne. La tradition de purifier l’air à l’aide d’un bâton d’herbes séchées a pour but d’éliminer les énergies négatives dans une pièce et d’ainsi favoriser un environnement permettant les soins et la guérison. En brûlant un bâton de purification, on vient aussi stimuler l’odorat, un sens qui est directement relié aux émotions. Nos bâtons de purification a été fabriqué à l’aide de végétaux du Québec spécialement choisis pour leurs vertus thérapeutiques par Nomadic Bluma. Ils permettent de conjuguer les bienfaits de la sagesse amérindienne avec l’aromathérapie.

5)   Méditer pour te recentrer

On peut pratiquer la méditation en marchant, en cuisinant ou simplement en prenant un moment dans l’immobilité. L’important est simplement de prendre le temps d’observer nos pensées et de se reconnecter à notre respiration. Pour débuter, il suffit de s’accorder 5 minutes dans la journée. On peut ensuite augmenter graduellement pour atteindre un état de pleine conscience constant!

La méditation permet d’observer l’intérieur de soi-même comme on regarde un ciel parsemé de nuages; sans jugement. Il est parfois nécessaire de s’arrêter pour constater où se trouvent les blocages énergétiques dans notre corps; ceux-ci sont souvent reliés à des maux physiques ou à des sensations au niveau des sept différents chakras qui représentent les centres énergétiques du corps. On a créé plusieurs outils pour t’aider à naviguer dans tout ca; les cartes d’harmonisation des chakras sont parfaites pour apprendre les bases de tes centres énergétiques. Pour les plus curieux.se, on a mis en place des kits personnalisés pour harmoniser chaque chakra. On continue de travailler fort pour te permettre d’atteindre l’équilibre en 2021. Reste à l’affût!

6)   Pratiquer la visualisation, choisir son mantra pour la journée 

As-tu déjà entendu parler de manifestation? Quelles émotions s’installent en toi quand tu t’imagines accomplir tes rêves?

La visualisation est une technique clé pour orienter ses pensées vers ses objectifs et entraîner la partie inconsciente du cerveau à saisir les opportunités. Personnellement, j’aime débuter ma journée en visualisant les défis qui m’attendent et en me répétant des affirmations positives, parce que franchement, tout est une question de perspective! D’ailleurs, pour t’aider dans ton rituel de visualisation, on t’a conçu une série de cartes d’affirmations positives qui te permettront d’élever tes vibrations à la hauteur de tes manifestations! Clique ici pour te les procurer.

7)  Honorer les phases de la lune

Sois à l’écoute des émotions qui grandissent en toi durant les différentes phases lunaire. Écrit dans un journal ton niveau de fatigue et d’inspiration. Tu te rendras compte rapidement qu’il existe des «patterns» récurrents, qui ne sont pas étranger au cycle de la lune.

Ce n’est plus un secret pour personne (sauf pour les sceptiques) ; la lune possède une réelle influence sur l’environnement terrestre; marées, croissance des plantes et énergies humaines! Il peut donc être bénéfique d’utiliser les différentes phases de la lune pour accomplir certains rituels. La nouvelle lune est une page blanche qui t’invite à manifester du renouveau. On te conseille de purifier ton espace pour accueillir un nouveau cycle et d'écrire ce que tu souhaites manifester à travers ce nouveau croissant. Les nouvelles énergies s'accumulent alors jusqu’à culminer à la pleine lune ; le moment sera alors parfait pour laisser aller les fardeaux énergétiques qui ne nous servent plus, en brûlant un morceau de papier contenant les émotions, les situations où les pensées que nous voulons laisser derrière nous. On a super hâte de te présenter notre guide de rituels astrologiques, qui aborde en profondeur chaque phase de la lune et les rituels qui lui sont associés. Tu peux te le procurer en prévente ici.

Voilà, maintenant tu es équipé.e pour commencer l’année en beauté! N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions!

Laurianne St-Hilaire