7 HABITUDES À PRENDRE POUR UN VIE EN SANTÉ ❥

7 HABITUDES À PRENDRE POUR UN VIE EN SANTÉ ❥

On entend partout des conseils «fais-ci», «fais-ça» et tu seras plus en santé, mais parfois c'est difficile de savoir qui croire, et surtout, prendre le temps de le faire. 

 

Alors voici pour vous 7 petits conseils pratiques et faciles à appliquer.

 

1) Éviter les écrans 1 heure avant de se coucher

En effet, une étude faite par Dr. Dan Seigel démontre que les écrans avant le coucher indiquent à notre cerveau de rester éveillé. La lumière de l'écran empêche la sécrétion de mélatonine et nous perdrions donc 1 heure de sommeil récupérateur à chaque fois. Le sommeil a pour but de permettre aux neurones de se reposer, mais en plus aux cellules gliales de nettoyer les toxines que les neurones produisent. Si nous ne dormons pas de sept à neuf heures par nuit, nous empêchons ces processus physiologiques normaux de se faire. Durant la journée, l'entrave du sommeil se manifeste par des difficultés de résolution de problèmes,  des troubles de la mémoire ou de l’attention,, etc. Si c'est ton cas, peut-être y penser à deux fois si ce texto, ce like sur ton post ou ce e-mail en vaut vraiment le coup. Opte plutôt pour une douce pratique de gratitude quotidienne avec notre livre de gratitude. C’est par ici pour la vidéo complète du Dr. Seigeli. 

 

2) Connecter avec toi-même le matin avant tout autre chose

Ça, ça veut dire pas d'Iphone immédiatement en te levant le matin. WHAT!?! Je sais que ça peut paraître difficile, mais ça fait toute la différence par la suite. 

 

3) Se réveiller de façon naturelle

Ok, ça a l'air impossible de prime abord, mais je te mets au défi de dire à ton cerveau l’heure à laquelle tu veux te lever le lendemain, et t’amuser à constater que tu te lèves vraiment à cette heure-là. Au pire, si tu doutes, mets-toi une petite alarme douce et stimulante (pas le «foutu» BIP qui agresse tout le monde, y compris ton voisin) juste pour commencer la journée du bon pied. Je ne saurais comment l’exprimer, mais le cerveau est capable de comprendre ta volonté et tu te réveilleras vraiment à la bonne heure. N’essaie peut-être pas ça sur l’effet de l’alcool ou autres drogues, car à ce moment je te garantie que tu n'as plus aucun contrôle sur ton cerveau, même si tu as plein plein de volonté.  

 

4) Boire de l’eau de qualité

Ça a l'air niaiseux mais notre corps est composé à 65 % d’eau. C’est la chose primaire dont on a besoin pour vivre. Il y en a même des extrémistes qui ne vivent que d’eau et de respiration. Bon, je ne vous dis pas de vous rendre là, mais offrir à son corps de la bonne eau et non l’eau polluée de Montréal par exemple, fera toute la différence. Tu pourrais avoir un impact direct sur le niveau de ton acidité dans ton corps et ainsi : améliorer ta digestion, booster ton système immunitaire, ralentir le vieillissement naturel, favoriser la formation de collagène, maintenir une pression artérielle normale, réguler la glande thyroïde, perdre du poids, favoriser le développement normal du système nerveux et j'en passe. Mes recommandations :  

 

5) Manger selon tes besoins de la journée

Ça c’est sûrement le plus difficile. Par exemple le matin, essaie de prendre deux minutes pour juste te connecter avec ton corps.   

 

Option 1 :  Ton corps est-il plus lourd, plein de mucus, te sens-tu plus lâche ou somnolent? Dans le fond, plus Kapha. Dans ce cas, ça serait peut-être bien d’éviter d’ajouter de la pesanteur à ton corps et d’éviter la nourriture grasse, lourd et pesante (le fromage, les melons, la tomate, l'avocat, etc.) Au fond, tout ce qui est lourd, bien, évite de le mettre dans ton corps! (plus d’infos)

Conseil : Choisis des aliments qui vont mettre du gaz dans la machine qu’est ton petit corps : du épicé, de l'astringent et du amer.

Option 2 :  Ce matin ton corps est-il léger, volatile, ta tête même est volatile, tu ne cesses de penser et de revisiter les mêmes idées? Peut-être même que ton sommeil a été interrompu, car tu ne cesses de penser pour rien, donc plus Vata?

Conseil : Bien, dans ce cas évite la nourriture légère et difficile à digérer (popcorn, friture, patate, nourriture épicée). Choisis des aliments : sucrés, salés, surettes... Et de la nourriture chaude et cuite. Ce sera plus facile à digérer pour toi! (plus d’infos)

Option 3 : Ce matin t’es-tu réveillé en sueurs, tu as des rougeurs, tu fais même des boutons, alors que tu n’en as pas d’habitude? Est-ce un chaud matin d’été ou le peak de tes menstruations? Es-tu plus Pitta ce matin? Alors essaie donc d’éviter la nourriture chaude, épicée, salée et surette.

Conseil : Choisis des aliments qui vont calmer tes chaleurs, des aliments froids, sucrés, amers et astringents. (plus d’infos) Peut-être même un petit smoothie cool-down (voir la recette)  

Si ce c’est pas déjà fait, va faire ton QUIZZ DOSHA

 

 6) Faire des respirations le matin : Pranayama

Ça sonne vraiment adulte, mais ça fait toute la différence. Avant tout, si on ne respire pas bien on meurt, non? Et bien j’en côtoie plusieurs «mort-vivant», qui semblent totalement déconnectés de leur corps, de leurs besoins de base et de leurs besoins sensoriels. Encore une fois, choisis des respirations selon comment tu te sens.  

 

Option 1 pour Vata :  Nadi shodhana (vidéo ici) 

Option 2 pour Pitta :  Sitali breathing (vidéo ici)

Option 3 pour Kapha : Kapalabhati (vidéo ici) 

 Et j’en rajoute une, juste parce que je vous aime!

 

7) Diminuer l’alcool, les drogues et les stimulants

Sérieux, ça a changé ma vie. Après mes traumas, mon corps était mort, plus rien ne fonctionnait, mes organes digestifs (principalement) ne remplissaient plus leur fonction. J’avais le corps d’une personne âgée, et crois-moi, tu ne veux même pas ressembler à ça quand tu es âgée! Par contre,  moi, j’avais la chance de me régénérer. Chose que malheureusement tu n’as pas quand tu es âgé, d’où l’importance de commencer maintenant! J’ai diminué ma consommation de 80 % et c’est fou à quel point je me sens mieux. Le danger, c’est que tu as peur de devenir plate ou boring! Et en ayant arrêté les Red Bull et le café (sauf occasion) c’est encore plus boring, mais je te partage mon truc : Le GINSENG!

Ça a changé ma vie. Une petite racine, qui une fois mis sous forme de comprimés ou en poudre pour des smoothies, te boost d’énergie, de la vraie énergie. Pas de spasme ou un high comme avec le Red Bull ou le café. Tu te sens enraciné/groundé, et tu as plein d’énergie à partager!

 

Une pensée de : Claudine Langlois