L’énergie du Yin et du Yang

L’énergie du Yin et du Yang

Savais-tu que nous possédons tous en tant qu’être humain une énergie féminine (YIN) et une énergie masculine (YANG). Il n’y a pas de rapport avec notre identité de genre, que tu sois un homme ou une femme, tu possèdes les deux polarités. De plus, ce sont des énergies complémentaires à la base, mais il est possible d’être dans un déséquilibre énergétique et avoir une des deux énergies plus dominantes que l’autre. 

Le YIN est l’énergie du féminin sacré. Il s’agit d’une énergie passive et elle est le siège de notre intuition, de nos réflexions et de notre créativité. 

Le YANG est l’énergie du masculin sacré. C’est une énergie active qui va nous permettre de réaliser et de concrétiser nos actions.

Afin d’être en harmonie avec soi-même, il est important d’avoir des pratiques qui nous aident à garder ces deux polarités en équilibre. En cas de déséquilibre, une des énergies va prendre le pas sur l’autre et pourrait engendrer des conséquences sur le plan individuel, social et environnemental.

 

COMMENT SAVOIR SI NOS ÉNERGIES YIN ET YANG SONT EN DÉSÉQUILIBRE

D’abord, il se manifeste généralement de deux façons.

1-    L’un des pôles intérieurs prend trop de place

2-    L’un des pôles intérieurs est très inhibé et n’est pas suffisamment activé

Par exemple, si tes deux énergies sont en déséquilibre et que le yang prend le dessus sur l’autre, le yin va tout faire pour se faire reconnaître aussi. Il va lutter pour être entendu, reconnu et peut même être en état de survie. Nos relations interpersonnelles pourraient être affectées, car elles seraient le reflet de nos déséquilibres.

PERSONNALITÉ AYANT UNE ÉNERGIE YIN EXCESSIVE

La personne est plutôt calme, hypersensible, émotive et passive. On peut la comparer à une éponge qui absorbe les émotions des autres. Toutefois, en absorbant les émotions et les problèmes des autres ainsi que les siens, ceux-ci pourraient la faire souffrir. Elle aura tendance à se mettre en position de victime en ressassant ses problèmes en boucle sans savoir comment les gérer. La personne aura peu de confiance en elle, ce qui peut la pousser à être dépendante des autres et à écouter leurs avis plutôt que sa voix intérieure. Elle aura de la difficulté à s’imposer, à dire non et à mettre ses limites. Par ailleurs, elle aura de la difficulté à se mettre en action, se montrera indécise en changeant fréquemment d’idée et en reportant ses projets à plus tard.

 PERSONNALITÉ AYANT UNE ÉNERGIE YANG EXCESSIVE

 La personne sera relativement active physiquement et prendra des initiatives. Toutefois, elle est peu connectée à ses émotions en ne s’écoutant pas soi-même ou les autres. C’est une personne qui est extrêmement dans l’action, ce qui fait qu’elle fera les choses de façon plus brutale et impulsive, car elle n’aura pas fait de réflexion avant de se mettre en action. On verra chez cette personne un excès de confiance en elle, qui la poussera à ne pas tenir compte de l’avis des autres en tentant à un certain niveau de les dominer. Elle peut avoir une tendance à l’égoïsme en recevant beaucoup et en donnant peu aux autres.

 

MES CONSEILS :

Si tu t’es plus ou moins reconnu dans une des descriptions de personnalité ci-haut, ne t’inquiète pas, j’ai des conseils pour t’aider à rééquilibrer tes deux énergies.

Si tu as ton YANG TROP DOMINANT, cela signifie que tu devras te concentrer davantage à faire ressortir ton YIN,

Voici mes précieux conseils.

-        Réfléchit davantage avant d’agir. Pose-toi des questions pour t’assurer de ne pas te mettre impulsivement en action.

-        Travail sur ta douceur, ta compassion, l’écoute, la compréhension, la gratitude, etc.

-        Donne sans attendre en retour, fréquente des enfants, des animaux, fait des activités dans la nature, du bénévolat, etc.

-        Apprends à faire confiance aux autres et à t’appuyer sur eux. Tu n'es pas seul, tu as le droit de demander de l’aide et d’exprimer tes besoins aux autres. Tu peux faire des activités qui te demanderont la collaboration des autres pour t’aider. Par exemple, un sport, un projet commun avec quelqu’un d’autre, etc.

-        Autorise-toi à pleurer et à montrer tes émotions sans essayer de les cacher ou de les retenir. Tu peux te pratiquer en participant à des jeux de rôle.

-        Développe ta créativité par l'art, le théâtre, etc., et tes sens musicaux par de la musique douce, chanter ou en jouant d'un instrument. 

-        Observe ta façon de communiquer en favorisant le « je comprends ce que tu veux dire » plutôt que le « moi, je ». 

-        Explore davantage ta féminité, en portant un parfum sensuel (ylang-ylang, jasmin, etc.), faire de la danse orientale ou indienne, participer à un atelier ou une formation sur le tantra, etc.

Si tu as ton YIN TROP DOMINANT, cela signifie que tu devras te concentrer davantage à faire ressortir ton YANG,

Mes conseils :

-        Fait des actions de façon impulsive sans réfléchir. Ferme les yeux et la première action qui te vient en tête et fait là sans attendre !! Commence une étape à la fois. 

-        Pratique l’affirmation de soi, prend la parole dans des évènements. Tu peux te donner un défi au début pour t’aider. Par exemple, tu es invité à une soirée et tu te donnes le défi de prendre la parole au moins 3x durant la soirée.

-        Pratique-toi à dire non et à mettre tes limites sur les éléments qui ne te correspondent pas.

-        Respect toi et fait des actions pour te prioriser.

-        Fais-toi des non négociables à tous les jours pour t’assurer de faire toutes les tâches que tu avais prévues, tu peux aussi te donner des récompenses à chaque tâche que tu repoussais.

-        Écris sur une feuille les projets que tu as et décortique les actions pour t’amener à le concrétiser une étape à la fois.

-        Lorsque tu sens que tu prends trop d’énergie sur les difficultés des autres, prends un pas de recul et rappelle-toi que ce n’est pas à toi. 

-        Porte des couleurs vivantes, fais-toi remarquer par les autres. Sans tenter d’avoir une personnalité différente, les couleurs vives vont te permettre de moins te fondre dans la masse.

-        Participe à des ateliers tantra pour prendre conscience de tes polarités.