5 façons de pratiquer le Self-Love et d'éloigner le stress quotidien!

5 façons de pratiquer le Self-Love et d'éloigner le stress quotidien!

C’est quoi ça le Self-Love? 


Le Self-Love ou le Self-Care en pandémie, ça l’air que ça va de pair! 

Célibataire ou non, quelle meilleure fête que la St-Valentin pour se rappeler comment prendre des moments pour soi et se cajoler ; mind, body & soul!

Voici les conseils de Laurence pour t’envelopper d’amour pour la St-Valentin et éloigner le stress quotidien!

 

1. Se faire une boisson chaude au cacao pour te remplir d’amour!


Connais-tu ça toi le cacao? Tu connais certainement le chocolat, mais ce dont je veux te parler ici, c’est du cacao pur. Connu pour ses nombreuses vertues telles que son taux exceptionnellement élevé d'antioxydants, de fer, de magnésium et de calcium, il est également un régulateur d’humeur et un anti-dépresseur naturel. 

Utilisé comme médecine douce, le cacao pur est souvent apprêté sous forme de boisson chaude. C’est une occasion de s’offrir de la douceur et reconnecter à son essence. Si tu en ressens le besoin, c’est également un bel outil pour observer et accepter ses émotions, les bonnes comme les mauvaises.

Tu ne sais pas où t'en procurer? Notre amie Julie vient de démarrer son entreprise, Holistika Creations, et offre des doses cérémoniales individuelles à tous ceux et celles désirant faire son propre rituel à la maison! 

 

2. Se couler un bon bain chaud!


Prendre son bain, c’est aussi créer un espace pour se déposer. Pour la St-Valentin, allume une chandelle, et seule ou à deux, laisse-toi bercer par l’eau. 

L’eau, quant à elle, est l’élément lié à la sensualité, le flow et la sexualité. Le parfait élément dont tu veux faire le plein à la St-Valentin. Le simple fait de baigner dans l’eau chaude augmente la circulation sanguine, mais en y mettant  un peu d’amour tels que des huiles essentielles, du sel d’epsom ou même l’infuser de fleurs biologiques peut apporter beaucoup de bienfaits! 

Le sel d’epsom est reconnu pour améliorer le sommeil, détendre les muscles et réduire le stress. De leurs côtés, les huiles aideront grâce à leurs actions stimulantes, aphrodisiaques, décontractantes, anti-rhumatismales, anti-inflammatoires, anti-stress ou encore hydratantes. Les fleurs, elles, pour l’éclat de ta peau! 

Tu peux retrouver chez nos amis Rose Sauvage, deux bains floraux concoctés avec attention et amour, ou des huiles essentielles faites ici, chez QuinteScent Heritage.

 

3. L’activité physique en conscience


Savais-tu que faire de l’activité chaque jour augmente la sécrétion naturelle de l’endorphine (hormone de la relaxation) et diminue l’hormone du cortisol (l’hormone de stress).

Pour implanter l’activité physique dans ton quotidien, il faut que la motivation soit intrinsèque. Ce qui veut dire que tu es motivé.e par le simple fait qu’après ton entraînement, tu te sentes bien.  

Un petit conseil pour toi : Vas-y en douceur! Il faut faire pomper son coeur, oui, mais tu peux y aller à ton rythme! Combien de fois ai-je abandonné l’idée de m’entraîner parce que je déteste les douleurs du lendemain? Trouve ton sweetspot, cette limite personnelle,  où il est possible de combiner entraînement et plaisir! Rappelle-toi que l'entraînement le plus bénéfique à long terme, est celui qui n’est pas dans la performance. 

Si tu as envie d’un bon kick starter, Doshactive, notre projet d’entraînement physique conscient, lance un défi du 15 au 20 février pour t’aider à retrouver l’envie de bouger! (Disponible en rediffusion)

 

4. Prendre le temps de se masser doucement


Avec son partenaire, ou seule, le massage c’est un plaisir incontestable! Prends un moment pour t’auto-masser doucement, et même, peut-être sensuellement? Chacunes des parties de notre corps méritent une attention particulière. 

Je ne sais pas pour toi, mais rares sont les fois où je prends le temps de me masser la poitrine et pourtant cela me fait le plus grand bien! Probablement, parce qu’au même moment, je masse l’énergie au niveau de mon cœur. Tu iras voir l’huile à massage de Metta Medicina pour le chest et les spms, elle est magique!

 

Les avantages de l’auto-massage sont multiples : éliminer les blocages physiques et émotionnels à l’origine de douleurs ou de maladies ; développer la souplesse, supprimer les tensions ; éliminer les toxines ; augmenter la longévité ; améliorer le sommeil ; améliorer les symptômes de la constipation. 

Dans tous les cas, cette pratique est une promesse pour ceux et celles qui désirent se rapprocher de leur être, de leur corps et s’offrir consciemment une bonne dose d’amour!

 

5. Prendre un bain de soleil


Le dernier et non le moindre, le bain de soleil! Gratuit et simple, cet hiver, nous avons eu de la chance, car le soleil était au rendez-vous! Que cela soit dans le confort de chez toi ou bien, à l’extérieur, la lumière est l’un de nos plus grands alliés! 

À la maison, ma coloc, même en hiver, prend toujours l’initiative de s’envelopper d’une couverture chaude et d’aller lire un peu dehors sur notre balcon! 

L’exposition au soleil permet de faire le plein d’énergie pour la journée et favorise le sommeil grâce à la sécrétion de mélatonine! Le soleil est un remède contre les dépressions saisonnières, car il aide le corps à sécréter plus de sérotonine. Pour les courageux, laisse faire les rideaux, tu partiras ta journée de meilleure humeur. L’été comme l’hiver, si l’intérieur de chez toi est plutôt sombre, prends le temps de sortir un peu chaque jour. Qui plus est, la marche est également l’ennemi du stress et travaille les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire.


------


Voici les quelques rappels que j’avais envie de t’offrir pour la journée de l’amour. À toi maintenant de choisir ce dont tu as envie et ce qui fonctionne pour toi. Dans tous les cas, je te souhaite de t’offrir un peu d’amour chaque jour, en pensée ou en geste, peu importe la forme que tu préfères. 


Avec amour, 


Laurence Boisseau

------

 

Code promo 10% disponible pour une durée limitée : SELFLOVE