L'alimentation consciente

L'alimentation consciente

L’alimentation consciente qu’est-ce que ça veut dire ?

 Comme on sait, nous sommes tous uniques ayant une chimie corporelle propre à soi et à ses besoins. En prenant conscience de cet aspect, on se rend compte que chacun à ses propres besoins qui diffère de ceux des autres. Ce n’est pas parce qu’un certain aliment est bénéfique pour soi que c’est aussi bénéfique pour les autres. L’alimentation consciente c’est le fait d’être totalement présent à soi, d’écouter attentivement les besoins de son corps et d’être dans la bienveillance en vivant une relation harmonieuse avec la nourriture.  

  

Mais pourquoi ?

 On peut comparer notre corps à une voiture et tout ce qu’on ingère à du gaz. Il existe plusieurs sortes de gaz bon pour certaines voitures et qui peut être nuisible pour d’autres ayant besoin de diesel. C’est la même chose pour nous. C’est important d'écouter son corps afin d’être conscient de ce qui nous correspond et de ce qui ne nous correspond pas pour éviter d’ingérer des aliments qui pourraient possiblement être nuisibles à notre organisme, en grande quantité et à long terme. Tu ne verras pas nécessairement les impacts négatifs sur une courte période, quoique certains aliments peuvent être vraiment irritants sur l’intestin (ex: gluten, produits transformés, café). La plupart du temps par contre, c’est l’accumulation d’un aliment qui à la base n’est pas conçu pour équilibrer notre corps. Dans notre société moderne, il y a tellement de stimuli dans notre environnement qui nous distrait. C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps d’être conscient de ce que nous faisons.

 

L’alimentation est un besoin fondamental pour tout ce qui est vivant. Toutefois, on peut choisir de manger simplement pour répondre à ce besoin ou on peut transformer cette habitude en une expérience positive et profonde pour notre bien-être.

 

Conseil pour être plus conscient de son alimentation au quotidien

  1. POSER UNE INTENTION

Le fait de poser une attention avec une émotion associée peut transformer la vibration de ton alimentation.

Avant de commencer ton repas, pose-toi la question « Qu’est-ce que ce repas va m’apporter dans l’instant présent ? » De la paix, de l’amour, du bien-être, de l’énergie. C’est à toi de décider de quelle façon tu as envie que ce repas change ta journée et ton humeur et visualise toi plein d’énergie à chaque bouchée.

 

  1. RESPIRER

Le simple fait de respirer permet de se connecter à son corps et à l’écoute de celui-ci. Ça l’air niaiseux, mais sache que c’est la seule façon d’activer ton système nerveux parasympathique consciemment responsable de l’assimilation adéquate des aliments.

 

  1. RALENTIR LE RYTHME

En ralentissant, tu rajoutes de la patience à ton corps qui va se refléter dans d’autres sphères de ta vie. Tu peux déposer ton ustensile à chaque bouchée pour t’aider à ralentir le rythme ou juste porter ton attention aux différentes saveurs que tu goûtes en te posant des questions. Est-ce plus sucré? Salé? Quels épices il y a? Se poser des questions ajoute toujours plus de présence. 

  

  1. MASTICATION

Elle est la première étape au niveau de la digestion qui va se faire avec la salive de ta bouche. Les enzymes salivaires, une fois qu’ils ont eu contact avec l’aliment vont pouvoir préparer ton estomac à ce qui arrive. Elles pourront l’avertir si l’aliment est chaud, froid, liquide ou solide. Tu vas absorber davantage de nutriments des aliments que tu consommes et te permettras d’augmenter ton énergie.

 

Mais rappelle toi la règle de base : Il n’y a pas de bon ou de mauvais dans l’alimentation consciente. Ce qui compte, c’est d’être à l’écoute de son corps et de ses besoins. Ton développement personnel n’est pas supposé être une autre pression de performance. C’est un jeu!

 

Ajoute simplement une des stratégies à ton alimentation et regarde la différence que ça fait dans ton corps. Regarde ce qui est plus difficile pour toi et écoute ton corps. C’est lui qui aura toujours la bonne réponse.




 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés